Comment réussir des projets ambitieux

Comment fait-on pour avoir de la réussite et des résultats exceptionnels ? Mais encore plus puissant, comment fait – on pour avoir de la réussite et des résultats exceptionnels sur le long terme dans les différentes sphères de notre vie ? Qu’est-ce que les plus grands leaders, les tops performeurs, les gens qui ont des résultats au dessus de la moyenne que vous connaissez, que je connais font de différent que les autres ? Est ce qu’ils ont des habitudes au quotidien qui leurs permettent d’élever leur niveau de présence. Est-ce qu’ils fréquentent des gens différents de vous et moi ? Est ce qu’ils ont une manière de créer un environnement de travail qui est différent du notre ? Ou est ce que tout simplement elles ont cette aptitude supplémentaire à rester concentrées sur leurs objectifs malgré les différentes sources de distraction que connait notre siècle telles que facebook, youtube, où encore la télévision. Toutes ces différentes sources de distraction qui nous dévient de nos objectifs.

Comme vous le savez, au cours des deux dernières années, j’ai eu le privilège fantastique de partir à la recherche de quelques entrepreneurs multi millionnaires, quelques leaders d’opinion, quelques grands conférenciers et, ils m’ont livré leur secret pour avoir des résultats exceptionnels et un impact sur la vie des autres à travers les stratégies que je me propose de partager avec vous aujourd’hui. Donc, dans cette vidéo, vous allez découvrir cinq stratégies pour générer des résultats exceptionnels dans les différentes sphères de votre vie.

1 – Être un éternel étudiant :

La première stratégie pour générer des résultats exceptionnels dans les différentes sphères de notre vie, la plupart des leaders, que ce qu’ils font ? Ils développent cette habilité d’être d’éternels étudiants. Ce sont des personnes qui apprennent tous les jours mais, elles n’apprennent pas n’importe quoi, elles développent un état d’esprit de pragmatisme. C’est-à-dire qu’elles vont étudier ce qui marche vraiment, elles ne vont pas étudier la théorie comme on nous l’a appris à l’école mes amis. Elles sont pragmatiques et elles vont étudier ce qui marche vraiment mais par contre, ce sont d’éternels étudiants. Ils font donc en sorte de devenir tous les jours meilleurs que la veille en apprenant de nouvelles stratégies et en les mettant en place car tout comme le disait Gandhi : ‘’il faut vivre comme si tu devais mourir demain mais apprendre comme si tu devais vivre toujours’’. Or mes amis, vous savez très bien, la plupart des gens n’ont pas envie d’apprendre, où s’arrêtent d’apprendre lorsqu’ils sortent de l’université. Or, dans la vie, la stagnation ça n’existe pas. La vie, c’est comme une bicyclette, si vous pédalez vous avancez, si vous arrêtez de pédaler vous tombez sur le coté. Donc c’est la même chose, il va falloir tous les jours trouver un domaine qui vous passionne, un élément de votre vie que vous voulez améliorer, étudier ce qui marche vraiment et tous les jours, perfectionner votre art pour devenir un top performeur dans le domaine où vous voulez exceller.

2 – Trouver des mentors et les modéliser :

La deuxième stratégie découle directement de la première, c’est ce qu’on appelle la modélisation ; modéliser ce qui marche vraiment, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est-à-dire qu’on va aller, on va rencontrer des gens qui ont réussi dans le domaine où on veut exceller et on va modéliser, c’est-à-dire qu’on va copier ce qu’ils ont réussi. Pourquoi on va les copier eux ? Car on a étudié les meilleurs et eux, c’est les meilleurs dans ce secteur d’activité. Donc, comme elles ont déjà emprunté le chemin, elles ont déjà réalisé les objectifs que vous voulez réaliser. Elles sont en clin à vous montrer le chemin, c’est ce qu’on appelle les mentors, les conseillers ne sont que dans la théorie, alors que les mentors ont réussi ce que vous voulez réussir et ils sont en clin à vous montrer le chemin, comme je le disais tout à l’heure et surtout, ils partagent vos valeurs et vos aspirations et vous ne trouverez pas de meilleurs conseils qu’auprès de vos monteurs.

3 – Passer à l’action :

Donc après être allé étudier ce qui marche vraiment, après être allé à la recherche des gens qui vous inspirent et qui ont réussi là où on voulait réussir et qu’ils nous ont transmis les stratégies, vient maintenant la phase la plus importante mes amis, la mise en application de ce que vous avez appris car la vie ce n’est pas ce que vous savez, mais ce que vous faites de ce que vous savez. C’est tellement important que je répète : ‘’la vie ce n’est pas ce que vous savez mais ce que vous faites de ce que vous savez’’. Donc, il va falloir mettre en application tout ce que vous avez appris et c’est là que les premiers progrès, que les premiers résultats vont venir s’implanter dans votre vie de tous les jours car, je n’oublierai jamais la phrase que m’a dite mon mentor un jour et qui m’a traversé comme une émotion comme ça un peu désagréable et il m’a dit : ‘’tu sais dans la vie, la plus grande de tes intentions ne vaudra jamais la plus petite de tes actions’’. Et comme dit aussi Antony Robins : ‘’le pouvoir c’est la capacité de passer à l’action, la capacité de mettre en pratique ce qu’on a appris car, quand on ne prend pas des actions tous les jours, il n’y a rien qui se passera dans notre vie’’. Donc, tous les jours on va bâtir un plan d’action pour réaliser nos objectifs et tous les jours, peu importe l’environnement dans lequel on est, peu importe si on est démotivé, si on est dans un environnement négatif, on va s’engager à faire nos actions quotidiennes pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.

4 – Réajuster les échecs :

On arrive à présent à la quatrième stratégie et c’est celle qui fait toute la différence sur le chemin du succès. Les plus grands leaders, les tops performeurs que vous connaissez, Steve Jobs, Walt Disney, Cristiano Ronaldo, ils ne réagissent pas de la même manière à l’échec et ils n’ont même pas la même vision de ce qu’est l’échec. Si vous avez cette vision de l’échec aujourd’hui, c’est parce que les médias, votre famille, vos amis vous ont vendu cette fausse croyance là, que dans la vie on échoue. Dans la vie il est impossible d’échouer mes amis : soit vous réussissez, soit vous apprenez de nouvelles choses et, comme les tops leaders ont une psychologie complètement différente par rapport à l’échec, pour eux l’échec c’est une expérience qui va leur permettre de réajuster ce qui n’a pas marché et c’est justement là que toute la différence se fait. Vous ne le savez peut-être pas, mais Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique a dû tenter 10000 essais afin d’inventer l’ampoule électrique et vous savez ce qu’il a dit un jour à certains journalistes : ‘’ j’ai trouvé 9999 manières de ne pas inventer l’ampoule électrique’’. Vous connaissez aussi Walt Disney qui a inventé et crée l’Empire Disney Land, où vous avez tous joué un jour, vous savez Disney, il s’est rendu à 302 rendez-vous avec des banquiers et c’est au bout du 302éme rendez-vous qu’on lui a accordait le prêt bancaire afin de monter l’Empire Disney Land. Steve Jobs a été renvoyé d’Apple au début des années 90 et il est revenu 10 années plus tard pour inventer ce que vous tenez certainement aujourd’hui entre les mains ou visionnez peut-être aussi cette vidéo : un IPhone. Vous imaginez mes amis si toutes ces personnes là n’avaient pas une vision différente de l’échec, s’ils n’avaient pas persévérés, est-ce que le monde serait là où on en est aujourd’hui.

5 – Célébrez les petites comme les grandes victoires :

On arrive enfin à la cinquième et la dernière stratégie qui permet de générer des résultats exceptionnels dans les différents domaines de sa vie et cette stratégie, ce n’est pas une stratégie de performance mais c’est justement le fait de célébrer les petites comme les grandes victoires. Il ne faut pas attendre d’être parfait pour démarrer mais il faut démarrer pour un jour aspirer devenir parfait, c’est un peu cette philosophie, il ne faut pas attendre d’atteindre des résultats époustouflants pour vous remercier, pour reconnaitre votre valeur et vous offrir des cadeaux. Il faut célébrer les petites comme les grandes victoires : chaque petit pas en direction de vos buts il faut le célébrer. Bien sûr, il faut célébrer d’une manière plus exceptionnelle les grandes victoires, mais même les petites victoires il faut les célébrer, car c’est ces petites victoires qui vont vous donner la motivation de tenter d’autres pas qui vont vous donner des victoires beaucoup plus grandes et beaucoup plus grandes jusqu’à atteindre la top performance.