Il arrive qu’on ait un entretien d’embauche dans quelques jours et rien qu’à l’idée d’y penser, on stresse et on a une boule au ventre qui s’installe. On ne sait pas comment faire et on tente de chercher des astuces pour nous aider pour cet entretien car on peut même arriver au point de l’annuler !

Dans cette nouvelle capsule du mercredi, je vous partage 6 clés/stratégies pour séduire votre jury et cartonner lors d’un entretien d’embauche, de motivation ou de personnalité.

Tous d’abord, beaucoup de personnes redoutent cette fameuse épreuve de l’entretien d’embauche car elles croient au fond d’elles-mêmes qu’elles vont être jugées. Or, elles se trompent, car l’entretien d’embauche, c’est avant tout un échange ouvert avec le jury pour apprendre à mieux se connaitre, pour voir s’il sera possible d’aller plus loin ensemble.

L’entretien d’embauche a un fil conducteur et doit répondre à 3 questions principales :

  • D’où venez-vous ?: quelles sont les compétences que vous avez acquises par le passé, les habiletés que vous avez développées, les expériences que vous avez vécues… Tout ce qui vous a permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui !
  • Qui êtes-vous ? au fond de vous-même, quelle est votre personnalité, vos qualités, pourquoi les gens aiment passer du temps avec vous, qu’est-ce que vous avez de différent ?!
  • Où allez-vous ? quelle est votre vision, qu’est-ce qui va vous permettre d’aller plus loin quand vous allez réussir/ décrocher cet entretien qui vous fait rêver, ça va vous permettre d’atteindre quelle destination ?

 

Voici les 6 clés pour réussir son entretien d’embauche :

1/ La préparation : Un entretien d’embauche c’est comme cuisiner un plat délicieux, il faut connaitre la recette, mettre les ingrédients et les épices, préchauffer le four, faire cuire et enfin on déguste ça en 20 ou 30min alors que le temps de préparation représentait beaucoup plus.

Il faut donc investiguer 90% de votre temps à préparer minutieusement votre entretien d’embauche pour ne rien laisser au hasard. Vous devez voir quelles sont les valeurs de la boite que vous voulez rejoindre, les qualités qui vous ont attiré car c’est ce qu’ils voudront tester pour voir si vous matchez ensemble.

1.5/ La Visualisation : Durant la préparation de votre entretien d’embauche, il est très important de se visualiser en train de séduire le jury et de réussir en adoptant une attitude mentale positive et aller avec la certitude de l’obtenir.

2/ L’authenticité : N’essayez pas de vous inventer des rôles, des histoires, des compétences ou de gonfler votre valeur car le jury peut le déceler très rapidement et vous disqualifier sans aucun scrupule. Pour éviter cela, jouez la carte de l’authenticité, et montrez qui vous êtes véritablement.

3/ Créer la connexion émotionnelle : laissez un peu le rationnel de côté et entrez dans une phase de séduction avec le jury en faisant en sorte de les mettre à l’aise, de les faire rire et de sympathiser avec eux. Faites ressortir votre personnalité.

4/ Diriger l’entretien : A un moment donné de l’entretien, vous vous devez de prendre le leadership, prendre les règnes et influencez le jury positivement. Beaucoup pensent que lors d’un entretien, vous partez défavorisé dès le départ, certes le  jury a un certain pouvoir mais vous aussi vous en possédez car vous pouvez emmener vos jurys là où vous voulez, par exemple vers les anecdotes sur lesquelles vous voulez être questionné… C’est en fait du 50/50 car un entretien est une négociation.

5/ Marquez votre différence : posez-vous la question du pourquoi on vous prendrait vous et pas un autre ? Mettez donc en lumière le savoir, le vécu, les compétences, les habiletés et les expériences qui vont vous permettre de vous différencier. D’ailleurs, selon une étude américaine, la réussite c’est 85% de compétences relationnelles et émotionnelles et seulement 15% de compétences techniques.

6/ Soyez positif et souriant : En plus de créer la connexion émotionnelle, tout au long de l’entretien, soyez positif, souriant et enthousiaste même lorsque le jury vous challenge ou vous teste. Vous devez être capable de réagir face au stress et aux situations d’inconfort et de répondre avec une totale ouverture d’esprit.

Merci de PARTAGER massivement cette vidéo car vous rendrez un très grand service à vos ami(e)s à l’approche des fameux entretiens de MOTIVATION. C’est GRATUIT, c’est OFFERT par la maison, profitez-en 😀