La semaine dernière nous avions vu pourquoi 95% des gens n’atteignaient pas leur objectifs et aujourd’hui je vous propose de découvrir comment déterminer et fixer efficacement ses objectifs à travers 4 étapes indispensables:

1. Apprendre à se connaître et à développer son identité (QUI ÊTES-VOUS?)

Pour répondre à cette question, nous allons utiliser 3 techniques très simples :

  • Faites votre bilan personnel. Un entrepreneur, un chef d’entreprise, avant d’investir dans une entreprise, d’acheter des actions se questionne sur la demande du bilan de l’entreprise, c’est-à-dire la photographie à l’instant T des comptes et de l’état financier de celle-ci. Vous allez donc faire la même chose, faire votre état des lieux : quelles sont vos compétences aujourd’hui, quelles sont vos qualités, vos défauts, les limites psychologiques qui vous ont limité par le passé et vous ont empêché d’aller vers la meilleure version de qui vous aspirez devenir, apprendre à connaître vos valeurs, vos intentions, qu’est-ce qui va vous permettre d’améliorer les compétences dans les semaines et les mois à venir !
  • Accepter votre place sur la carte. Vous pouvez mentir à votre famille, à vos amis ou à votre copine mais il y a une seule personne que vous ne pourrez jamais tromper : c’est vous-même ! Vous le savez d’ailleurs très bien, quand vous vous regardez au fond d’une glace, vous voyez vos qualités, vos défauts, vos imperfections, les choses qui vous ont limitées par le passé.

Une fois cet état des lieux fait, on va se réajuster pour passer au niveau supérieur et développer la pleine mesure de son potentiel.

  • Qui allez-vous vous donnez la permission de devenir dans les prochains mois ? Afin de vous aider à définir qui êtes-vous donc de connaître votre identité car c’est ce qui permet aux gens de performer. Posez-vous donc la question: si vous vous donniez la permission de briller de votre pleine lumière, qui allez-vous devenir dans les semaines et les mois à venir ?  Tout comme le disait mon ami Roger Lannoy « Avant de faire quelque chose, il faut d’abord être quelqu’un ! ».

2) Qu’est-ce que vous attendez de la vie? (Le QUOI?)

La plupart de gens ne savent pas ce qu’ils attendent de la vie, la preuve :

  • Des Psychologues américains ont réalisé une étude en 1953 à l’université de Yale aux Etats-Unis en posant la question suivante aux étudiants : « Avez-vous des projets particuliers et nettement définis; et avez-vous un plan pour les réaliser?»Seulement 3% des étudiants avaient répondu OUI à ces deux questions. Vingt ans plus tard, ces psychologues sont revenus à la charge pour faire le suivi de cette étude et ils ont fait le constat que les 3% des gens qui avaient répondu OUI, avaient eu une réussite au niveau financier, familial, social et santé beaucoup plus importante que la somme des 97% autres réunis.  A vrai dire, 3% des gens emploient 97% de la population. Si vous ne savez pas où vous allez, si vous n’avez pas d’objectifs clairs et définis, vous savez ce que les autres vous réservent, ils vont vous embaucher, vous employer pour réaliser leurs rêves.
  • Soyez le plus précis possible lorsque vous déterminez vos objectifs. Selon Tony Robbins, la précision c’est le pouvoir. En effet, votre cerveau est de loin l’ordinateur le plus avancé au monde mais il attend de vous des instructions claires et précises car il ne comprend pas quand c’est flou. Comme dit Deepak Chopra « Dans la vie, il suffit de demander pour recevoir». Donc demandez pour recevoir mais il va falloir donner des ordres précis car votre subconscient ne comprend pas le flou. Formulez vos objectifs de manière positive et précise car votre cerveau notamment au niveau  limbique ne fait pas la différence entre le négatif et le positif donc il ne comprend pas la négation. Quand vous lui dites que vous refusez de souffrir de problèmes financiers à la fin du mois, ce qu’il comprend est le contraire. Il faut alors se dire je veux pouvoir payer mes factures à la fin du mois : ordonner avec précision.
  • Limitez-vous à 3 objectifs prioritaires que vous avez le plus envie d’atteindre dans les 6 prochains mois. Faites en sorte de les fixer de manière très efficace et passer un ordre très précis à votre cerveau.

3) Pourquoi le voulez-vous (Le POURQUOI) ?

Quelles sont vos motivations qui vous poussent à vous lever tous les matins afin de réaliser vos objectifs ? En décomposant le mot « MOTIVATION », on tombe sur « motif à l’action », qu’est-ce qui vous pousse à tout donner pour réaliser votre objectif ? En quoi, est-ce important pour vous de réaliser vos objectifs ? Qu’est-ce que cela changera dans votre vie, une fois que vous les aurez atteints ? On dit souvent que l’on naît 2 fois : la première c’est lorsqu’on sort du ventre de sa mère et la deuxième c’est lorsqu’on découvre pourquoi on est venu ici.

Le pourquoi doit venir de l’intérieur de vous. Il ne faut pas que ce soit une force extérieure parce que tout ce qui vient de l’extérieur c’est de la stimulation et non pas de la motivation. Selon George Zalucki « Si vous attendez d’être motivé par une force extérieure, vous n’irez jamais au bout des choses ». Donc pour vous motiver il vous faudra trouver votre POURQUOI, dans vos tripes.
Une question très simple mais centrale, pour vous aider à trouver votre « POURQUOI » : Si, vous étiez absolument certain de réussir tout ce que vous entreprenez et que vous aviez tout le temps et l’argent nécessaire pour vivre, que feriez-vous dans la vie ?

4) Pour QUAND le voulez-vous ? (Le QUAND) :

Tant que vous ne posez pas une date limite, cela restera flou pour votre cerveau. Selon Napoléon Hill, un Objectif est un rêve avec une date limite. Donc, il faut poser une date limite pour chacun des 3 objectifs prioritaires que vous voulez réaliser dans votre vie dans les 6 prochains mois.

En posant, une date limite, cela réduira le pouvoir de l’alternative, c’est-à-dire de trouver des alternatives à chaque fois pour ne pas passer à l’action et faire autre chose à la place. Cela, vous amènera également hors de votre zone de confort, car si vous ne sortez pas de vos bonnes vieilles habitudes du quotidien et que vous ne tentez pas de nouvelles choses, il est impossible d’atteindre votre objectif à la date limite que vous vous êtes fixé.

La semaine prochaine, nous verrons comment enfin atteindre ses objectifs à travers quelques étapes simples à mettre en place dans sa vie au quotidien.
Merci de m’aider à réaliser ma MISSION de vie, inspirer 1 million de personnes à travers la francophonie mondiale et le Maghreb à muscler leur psychologie pour atteindre leur plein potentiel de performance personnelle et professionnelle, en partageant massivement cette vidéo avec vos ami(e)s et vos proches. Vous leur rendrez un très grand service :)